Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 19:31
Devant la grande mosquée d'Agadez
Devant la grande mosquée d'Agadez

Malgré l’éloignement et les conditions de vie toujours aussi compliquées à Agadez, mais grâce à la présence sur place de deux de nos membres, dont la secrétaire de TBP (volontairement, leurs noms ne sont pas cités ici), nous poursuivons notre chemin avec l'association des Enseignants d'Agadez qui gère le centre et qui, à terme, en deviendra propriétaire.

L'ASEA continue à organiser régulièrement des cours de rattrapage pour les élèves du Primaire (Éducation de Base) en difficultés ainsi que de nombreuses autres activités dont des Classes Patrimoine pour les élèves des écoles d'Agadez.

On trouvera dans le petit texte suivant rédigé par Hamidou Traoré, le Président de l'ASEA, le principe du fonctionnement de ces classes et le projet de faire des échanges de classes avec Niamey, la capitale.

Quelques photographies montrent les élèves d'une classe d'Agadez en visite/séance de travail dans le cadre de ces classes.

Texte de Hamidou Traoré, Président de l'ASEA

La classe découverte

La classe découverte est une activité instructive de l’association des enseignants d’Agadez (ASEA). Elle permet d’enseigner l’enfant dans une atmosphère de distraction et de gaieté. Les apprenants placés dans une situation de chercheur, conduits par des enseignants, visitent des sites, des villages, des artistes… Au cours de la sortie, les élèves munis d’écritoire, d’appareil, questionnent, prennent notes et ou images manipulent, touchent etc… A la fin de la visite le groupe regagne le siège de l’association où les tentes et un rafraîchissement bien mérité les attendent.

Après cette pause, commence le jeu de questions-réponses en relation avec la visite effectuée. Chaque question bien répondue donne droit à un petit prix.

A partir de treize heures les participants à la manifestation prennent un repas copieux accompagné aussi d’un rafraîchissement.

La classe découverte se termine par une soirée dansante où, enseignants, élèves et même certains parents se défoulent dans une convivialité sans égale.

La fête finit vers 17 heures, les élèves sont transportés vers leur établissement de provenance et rendez-vous est pris pour la prochaine classe découverte.

-La première classe découverte organisée le samedi 2 Mars 2013, a permis aux élèves-chercheurs de visiter le village d’Alarces, situé à 7 km de la ville d’Agadez. Là, nos jeunes élèves ont écouté l’historique du village raconté par le chef lui même. Puis ils ont visité les montagnes environnantes, les beaux jardins, le quartier pittoresque des forgerons avec ses belles cases rondes et le forage qui alimente le village en eau.

La danse tendé exécutée par les visiteurs et leurs hôtes a mis fin à cette excursion.

-Les deuxième et troisième éditions de la classe découverte organisées respectivement le samedi 14 juin 2014 et 17 Juin 2015, ont concerné les différents sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO à Agadez ; il s’agit notamment de : La grande mosquée, le sultanat de l’Aïr, la maison du boulanger, la mosquée des martyrs, la maison de l’explorateur allemand Henri Barth, le premier marché d’Agadez etc…

L’objectif de cette sortie est de sensibiliser la nouvelle génération pour la sauvegarde et le respect de ce patrimoine qui fait la fierté de tout notre pays et que certains commencent à détruire inconsciemment.

Devant la maison de l'explorateur allemand Barth

Devant la maison de l'explorateur allemand Barth

Le repas qui termine la journée en classe patrimoine

Le repas qui termine la journée en classe patrimoine

L'association Touraine-Berry-Patrimoine est une association sans but lucratif régie par la loi de juillet 1901 et déclarée d'utilité générale. Elle est actuellement propriétaire de la maison qui héberge le centre de documentation pédagogique d'Agadez. Elle appuie l'association qui gère et bénéficie de ce centre qui est ouvert à tous les enseignants, quels qu'ils soient, d'Agadez (enseignant-e-s des écoles de la République du Niger, écoles expérimentales, écoles franco-arabes).

 

L'association fonctionne grâce à l'aide de la région Centre-Val de Loire ainsi qu'aux cotisations et aux dons de ses membres.

La cotisation annuelle est de 10 Euros. L'association TBP a besoin d'élargir son audience et d'augmenter le nombre de ses membres pour participer à la vie de l'association et à son fonctionnement.

Elle est à adresser à la trésorière de l'association : Jeanne Mondon La Justice 37160 Descartes

Cotisation et don donnent droit à réduction d'impôt (66% de la somme versée)

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au Président de l'association : Jean-Claude Marquet 16 Place Richemont 37550 Saint-Avertin, par téléphone tel 02 47 238 92 62 ou par mail jcmarquet@wanadoo.fr

Le siège social de l'association est situé à Saint-Avertin.

L'association TBP est membre d'Afrique 37 et de Centraider

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires