Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 09:32

 

Objet: Appel à cotisations et à dons pour l'année 2012

                            Aux adhérents de l'association
                            Aux donateurs de nos actions à Agadez,



Bonsoir à toutes et tous,

Comme vous avez pu le constater grâce à notre blog, nos deux réalisations à Agadez, la caisse de microcrédit du quartier défavorisé Toudou et surtout la mise en place du centre de documentation pédagogique, ont fait des pas de géant.

Le local a été définitivement acquis en mai. Les tables, les chaises, les étagères ont été fabriquées par des artisans locaux et installés par l'association des enseignants d'Agadez (ASEA) qui gère le centre et le fait fonctionner. Toute la documentation apportée au cours de nos 5 missions  GREF de 2005 à 2007 a été installée, elle a commencé à servir. Des réunions se tiennent régulièrement dans le centre qui est également ouvert un soir par semaine au élèves.

Comme vous pourrez en juger grâce aux différents articles qui sont sur le blog, l'association ASEA présidée par un directeur d'école en exercice, Hamidou Traoré, a pris son rôle avec le plus grand sérieux. Elle a établi des contacts avec l'administration de l'éducation, avec la mairie d'Agadez, avec les associations de parents d'élèves, avec les conseillers pédagogiques, les enseignants de tous ordres (l'association comptait 168 adhérents au bout de quelques mois de fonctionnement). Elle a construit un projet d'activités très riche et très varié que vous trouverez aussi sur le blog.

Le bureau de l'ASEA suit de près les travaux nécessaires à la réalisation de quelques réparations et surtout la reconstruction complète du mur de clôture de notre terrain. Il faut dire que pour ce qui concerne ces travaux, les choses ont été grandement facilitées par la présence d'une française, Jacqueline M, qui souhaitait faire une visite sur les lieux de son projet à Iférouane dans le nord de l'Aïr. Le gouverneur d'Agadez ne l'a pas autorisée à se rendre sur place et, grâce à sa connaissance du milieu et de la population locale, elle nous a rendu de très grands services notamment en faisant suivre les travaux par une personne ayant cette compétence. Jacqueline doit rentrer au début du mois de février pour préparer...dit-elle...son prochain voyage à Agadez.

Actuellement, nous attendons le versement de la deuxième partie de la subvention du Conseil régional du Centre, subvention qui va nous permettre d'équiper le centre de documentation pédagogique d'un ordinateur et de prendre un abonnement Internet qui permettra aux enseignants d'enrichir leur enseignement. Cette subvention permettra également de financer une partie du programme d'activités de l'association ASEA.

Nous souhaitons continuer à enrichir le centre pendant quelques années avant de l'abandonner définitivement à l'association des enseignants sous une forme juridique qu'il conviendra de définir. Plusieurs possibilités de développement sont réalisables en fonction des moyens que nous arriverons à dégager, toutes tournées vers une exploitation du patrimoine local sous ses formes les plus diverses (vent, soleil, architecture de terre, paysages, traditions, archéologie...) pour le bénéfice d'une meilleure qualité de l'enseignement dans les différents établissements scolaires de la ville et de la région.

Touraine-Berry-Patrimoine n'arrivera sans doute jamais à avoir autant d'adhérents que l'association des enseignants d'Agadez mais il nous faut progresser dans cette direction afin de mieux partager les tâches qui sont nombreuses et notamment tout ce qui concerne la communication, la recherche de financements (il y a beaucoup de possibilités), le suivi de l'activité du centre, la préparation d'expositions pour le centre, la recherche de documentation adaptée, etc. Toutes les idées sont d'ailleurs bonnes à étudier.

Le conseil d'administration de l'association vous sollicite en ce début d'année pour que vous renouveliez votre adhésion (10 Euros), pour que vous adhériez pour la première fois ou simplement pour que vous fassiez un don à l'association qui sera, dans son intégralité consacré aux deux projets d'Agadez. Les montants de votre cotisation et/ou de votre don donneront lieu à une réduction d'impôt correspondant à 66% du total de la somme versée, l'attestation vous parviendra dans le courant du mois de mars.

Note: l'appel à dons de début 2010 a apporté 2650 Euros. Récemment un véhicule donné à l'association a été vendu et a rapporté 3500 Euros.

Les chèques (mettre à l'ordre de Touraine-Berry-Patrimoine et dater si possible du 31-12-2011) sont à adresser à la trésorière de l'association Touraine-Berry-Patrimoine
Jeanne Mondon
La Justice
37160 Descartes

Pour toute question, demande d'information complémentaire, proposition de collaboration, etc. merci de me contacter
J.-C. Marquet
Président de l'association Touraine-Berry-Patrimoine
126, Place Richemont
37550 Saint-Avertin
Tel 02 47 28 92 62
jcmarquet@wanadoo.fr


En ce début d'année 2012, tous nos souhaits vont vers le rétablissement d'une situation beaucoup plus sûre dans tout le Niger et les pays voisins, situation sans laquelle nous ne pourrons pas rendre visite à nos amis nigériens.


Pour le Conseil d'administration de l'association,
A Saint-Avertin, le 26 Janvier 2012
J.-C. Marquet, Président de l'association.


PS. Pour être régulièrement informé de l'avancement de nos actions à Agadez, inscrivez vous à la Newsletter du blog. Il faut entrer votre adresse mail sur le blog, à droite et confirmer votre inscription à réception d'un mail de vérification.
Je vais prochainement essayer de mettre une photo du centre sur Google-earth sur notre terrain afin que chacun puisse le repérer facilement  tout près de la limite de la vieille ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires