Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 19:09
Le centre historique de la ville vient d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Considérée comme la « porte du désert », la cité d’Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15e et 16e siècles. Le sultanat de l’Aïr s’y installe à cette époque ; il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et toujours respectée. Le centre historique, importante étape du commerce caravanier, est divisé en onze quartiers aux formes irrégulières. Ils abritent de nombreuses habitations en terre (banco) et un ensemble palatial et religieux bien conservé,  avec notamment un minaret d’adobe de 27 mètres qui est le plus haut jamais construit en terre crue. Le site a développé jusqu’à aujourd’hui sa tradition culturelle, commerciale et artisanale et il offre des exemples particulièrement sophistiqués d’architecture en terre.

 

  Photo36 37

 

Quant à notre Centre de documentation pédagogique installé à deux pas de la vieille ville (voir la photo sur Google earth) il est toujours le lieu d'une importante activité sous la responsabilité de l'Association des Enseignants d'Agadez dont Hamidou Traoré est le président.

De nombreuses réunions s'y déroulent tout d'abord avec les enseignants, des cours de rattrapage sont donnés aux élèves en difficulté des écoles primaires. Le Centre permet également à des réunions de la société civile de s'y tenir sous le direction des responsables de l'ASEA; ces réunions peuvent porter sur des problèmes liés à l'éducation ou à d'autres sujets en lien avec l'école.

 

Le samedi 31 Novembre passé, une importante rencontre de la société civile s'est tenue au siège de l'ASEA en vue d'examiner certains problèmes de la population d'Agadez, notamment l'insuffisance des professeurs dans certains établissements et celle des médecins spécialistes à l' hôpital d'Agadez, puis de la détérioration de la route de l'uranium qui relie Arlit à Tahoua (425 km).

 

Reunion_trav.jpg

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous l'appel à cotisation pour l'année 2013 ainsi que l'appel à don pour le fonctionnement du Centre de documentation pédagogique. Comme vous le verrez dans ce texte, nous avons obtenu une note très honorable (13,5 sur 20) à une demande de subvention auprès de la délégation de l'Union européenne à Niamey mais malheureusement cette note n'a pas été suffisante pour obtenir l'aide demandée. Nous avons souhaité obtenir, de la délégation, le détail de notre notation qui nous permettrait de comprendre en quoi notre dossier a montré une ou plusieurs insuffisances.

 

Le conseil d'administration souhaite vivement que vous puissiez aider l'association par un don (défiscalisé sur les revenus de 2013), don qui bénéficiera en totalité à notre projet d'Agadez, l'association fonctionnant uniquement grâce au bénévolat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant le lien ici

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires