Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 21:34

 

Année 2011-2012

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ASEA

 

L’association des enseignants d’Agadez (ASEA), dont le siège social est situé face à l’ancien hôpital d’Agadez est une ONG, créée par les enseignants pour les enseignants, en Avril 2010. Elle a pour objectif de

Resserrer les liens de solidarité et de fraternité entre tous les enseignants ;

Apporter sa contribution à la recherche de solutions aux multiples problèmes qui minent l’éducation ;

Aider les élèves à renforcer leur capacité dans le domaine scolaire.

L’association dispose dans son siège, d’un centre de documentation pédagogique, d’une salle de réunion équipée, d’une salle informatique dont l’équipement défectueux nécessite d’être reconstitué. Et d’une connexion internet haut débit 24 h sur 24 h, permettant à ses adhérents de faire des recherches sur l’internet.

Pour réaliser cette noble mission éducative, l’association est structurée en 4 axes stratégiques qui sont :

                  Axe stratégique formation ;

                  Axe stratégique sport et culture ;

                  Axe stratégique santé et assainissement

                  Axe stratégique recherche.

Ces organes de travail sont chacun dirigé par des enseignants hors bureau, mais qui rendent compte à l’organe dirigeant de la structure qu’est le bureau.

L’assemblée générale (qui est annuelle), les réunions du bureau (mensuelles), et le comité de réflexion (réunion regroupant les membres du bureau et les responsables des axes stratégiques) sont les instances de l’association des enseignants d’Agadez.

L’association a déjà recruté un gardien salarié, qui travaille à temps plein, et envisage, très bientôt le recrutement d’un documentaliste qui pourrait recevoir une formation complémentaire ici au Niger ou en France.

 

 

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES ASEA

 

 

ACTIVITES

COMMENTAIRE

1

Organisation des cours de renforcement des capacités (soutien scolaire) aux élèves faibles issus des familles démunies.

Pour aider certains élèves faibles des écoles d’Agadez, l’association des enseignants d’Agadez (ASEA) a organisé, au cours de l’année scolaire 2011-2012 des cours de renforcement de capacité à 50 élèves provenant de 10 écoles proches du C.D.P centre de documentation pédagogique. Ces cours ont permis à certains de ces élèves de réussir leur examen de fin de cycle et à d’autres le rehaussement de leur niveau.

L’inspecteur de l’enseignement à l’hors de la première réunion des directeurs félicité notre association pour la tenue de cette activité et a souhaité son extension vers les autres écoles.

2

Festival des jeunes talents de l’aïr.

Ce festival tenu le 15 juin 2012 à l’arène d’Agadez, est une manifestation culturelle pendant laquelle les différentes troupes des écoles d’Agadez se reproduisent en chants, danses, poèmes, théâtres etc…. ces productions se font en langue nationale ou en français.

La première édition de ce festival à touché près de 8000 élèves tout sexes confondus et environ 150 adultes.

La réunion bilan du festival a souhaité :

Le parrainage de la deuxième édition par une autorité de la place ;

Organiser cette activité sur 3 jours au lieu d’un.

Impliquer certaines directions dans l’organisation etc……

3

Activité agricole (redynamisation A.P.P)

D’octobre 2011 à Janvier 2012, l’association des enseignants d’Agadez (ASEA) en partenariat avec les scouts du Niger à Agadez, ont expérimenté un projet de redynamisation des jardins scolaires. initialement prévu pour se tenir dans 3 établissements, l’exécution n’a pu se faire qu’a l’école “Ibrahim Oumarou“ et a touché à peu prés 350 scolaires.

La démarche du projet consiste à doter l’école de matériel aratoire et semis, les élèves et enseignants à leur tour s’occupent de l’exploitation du jardin pendant les heures d’APP.

Une partie des frais générés par la production, permet d’augmenter les recettes du CGDES et

L’autre de renouveler le matériel de jardinage.

4

Visite des partenaires

Une délégation de l’ASEA a rendu visite à certains partenaires ou autorités de la place n’ayant pas pu être visités en 2011.ce sont :

Le président du conseil municipal, maire d’Agadez ;

le directeur régional de l’éducation nationale de l’alphabétisation …..

<!L’IECB1/AZ/CU

Le représentant du PAC/AZ ;

Le directeur du plan/ AZ

Le point focal UNICEF à la DREN/A/PLN/AZ

Le directeur de la jeunesse et du sport/AZ

Ces visites ont permis au bureau ASEA d’expliquer à ces responsables le rôle et les objectifs poursuivis par notre jeune association.

5

Invitation des partenaires

Les directeurs d’école, l’APE (association des parents d’élèves), la FC/CGDES (fédération communale des comités de gestion des établissements scolaires),les conseillers pédagogiques, le conseil islamique pour la prévention des conflits à Agadez…ont tour à tour été invités au siège de l’ASEA pour débattre d’une part des orientations de l’association de l’autre part de son programme d’activités.

Il ressort de ces rencontres, un véritable engoullement de ces acteurs aux objectifs de l’association et un intérêt capital, la rencontre avec les conseillers pédagogiques a sollicité, le vœux ardent de voir l’association trouve les moyens pour former les enseignants surtout en français et en mathématique. A cet effet ils nous ont soumis 2 modules qui malheureusement attendent encore un financement.

6

Ouverture en novembre passé, d’une plage de lecture au CDP (centre de documentation pédagogique) de l’ASEA

Le CDP/ASEA a aménagé une plage de lecture de 2 heures tous les mercredis après midi à partir de 15 heures 30 minutes, pour les jeunes.

L’objectif visé à travers cette activité est d’intégrer une culture de lecture chez les jeunes.

Ainsi, à chaque séance, 25 à 30 jeunes seront encadrés et suivis régulièrement.

Le centre procède également aux prêts de manuels aux élèves et même aux encadreurs des établissements scolaires ou de la santé.

7

Première exposition d’art plastique à AZ

L’association des enseignants d’Agadez (ASEA) et Michel Batlle (artiste français) ont organisé, la première exposition d’art plastique à Agadez, le samedi 8 décembre 12 à la maison tanibéré de Batlle.

Cette exposition a drainé une foule importante d’hommes, de femmes, d’intellectuels, d’artistes, enseignants, élèves, français, nigeriens et même autrichiens résidents ou de passage à Agadez. Le succès fulgurent de cette action a poussé les visiteurs à solliciter auprès de l’ASEA des expositions dans notre localité.

8

Réunion du bureau ASEA

A cette page non exhaustive d’activités s’ajoutent 27 réunions du bureau et 4 interventions dans les radios pour expliquer les objectifs de l’association et ses orientations.

 

Le président, Hamidou Traoré

 

SeanceTravailEns.JPG

 

Les enseignants en réunion de travail dans le Centre de documentation pédagogique.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires