Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 19:20

Parmi les nombreuses activités organisées par l'Association des Enseignants d'Agadez (ASEA), il faut noter l'organisation de classes de découverte qui permettent, non seulement aux élèves et à leurs parents, de découvrir des aspects cachés de la vie de leur ville mais aussi de rencontrer des personnes qui sont en charge de responsabilités diverses pour le profit d'Agadez et de ses habitants.
La dernière classe découverte organisée a été une classe Patrimoine à la rencontre des monuments de la ville et des personnes qui y jouent un rôle important dans le domaine de la protection du Patrimoine et de sa valorisation.
La ville d'Agadez vient d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

SAM_0960--Copier--copie-1.JPGUne partie des élèves qui participent à la journée découverte du Patrimoine d'Agadez. Le départ.

 

SAM 0965 (Copier)

A gauche Moussa Kane, le trésorier de l'ASEA, s'adresse aux élèves et à leurs parents. A droite, des chefs de quartiers et des membres de la grande famille du sultan de l'Aïr : son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou

 

SAM 0971 (Copier)

Mohamed Le Garo assure la liaison entre le Sultan et les tribus ou communautés de l'Ouest. Il montre aux élèves le certificat qui atteste que la ville d'Agadez vient d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

SAM 0975 (Copier)

Un responsable de la grande mosquée dont on aperçoit le minaret, présente la deuxième porte de la mosquée, celle par laquelle entre l'Imam.

 

SAM 1004 (Copier)

Hamidou Traoré, Président de l'ASEA et Directeur de l'Ecole Centre, donne des explications aux élèves pendant la visite de la maison du Boulanger Sidi Kâ

 

SAM 1018 (Copier)

Le groupe visite la plus vieille mosquée d'Agadez, la mosquée Abawagé où se trouve le cimetière des martyrs (103 marabouts assassinés par les français après la révolte de Kaocen)

 

SAM 1022 (Copier)

Le marabout d'Abawagé donne des explications aux élèves sur l'histoire de cette mosquée et de son cimetière.

 

SAM 1027 (Copier)

Le Marabout explique aux élèves qu'il est prévu de placer sur le mur de la mosquée une plaque commémorative pour le souvenir des martyrs de Kaocen.

 

Pour connaître l'histoire de Kaocen et des 103 martyrs, suivre le lien link

 

SAM 1060

Le retour des enfants et des parents dans les locaux du centre de documentation pédagogique.

 

SAM 1067 (Copier)

L'excursion se termine avec un bon repas servi dans les locaux du centre.

 

Les membres de l'association Touraine-Berry-Patrimoine ne peuvent que se féliciter de voir la façon dont l'association des Enseignants d'Agadez assure la gestion et l'organisation des activités dans le centre.

Les membres de TBP expriment ainsi leur satisfaction et remercient les membres de l'ASEA pour leur implication dans ce projet partenarial.

JCMarquet, Président de TBP.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires