Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 17:58

Des images de l'inauguration Agadez, ville classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Jacqueline Meilleau et Danielle Epalle sont actuellement à Agadez. Lors de l'inauguration du classement d'Agadez comme ville du Patrimoine mondial de l'UNESCO, elles ont pu faire quelques photographies de la manifeatation qui était organisée.

 

OFFCIELS.JPG

Tribune des officiels où se trouve le jeune sultan de l'Aîr (je pense que c'est le troisième à partir de la gauche) et le premier ministre du Niger Brigi Rafini (je pense que c'est le premier à partir de la droite, mais comme les visages des hommes sont voilés, ce n'est pas très facile de les reconnaître).

Les grandes feuilles de palmier qui se trouvent à gauche sont un symbole important pour Agadez, sans doute un symbole de paix et de fraternité. Ces grandes feuilles jouent un rôle très important au moment de la fête du Bianou, où les jeunes qui reviennent en procession de la nuit passée à Alercès tiennent tous en main une feuille de ce palmier.

 

MEME SUR LES TOITS AU SULTANA

 

Lors de cette inauguration, la foule était très imprtante. Les jeunes étaient installés sur les terrasses des maisons pour mieux voir le défilé des personnalités.

 

IMGP0671--Copier-.JPG

 

La plus grande partie de la population de la ville était probablement de sortie ce jour-là mais tous les spectateurs n'étaient pas sur les terrasses!!

 

IMGP0667--Copier--copie-1.JPG

 

Certaines boutiques avaient été repeintes pour l'occasion mais, heureusement, le minéret avait conservé sa belle couleur chaude de la terre du pays.

 

IMZAG-1.JPG

 

Des stands avient été installés pour mettre en valeur toutes les activités traditionnelles des nigériens d'Agadez.

La femme et l'homme au premier plan sont en habits traditionnels des jours de fête: la femme porte le chemisier caractéristique des Agadéziennes. Elle présente l'instrument traditionnel que seules de très rares femmes d'Agadez et de la montagne de l'Aïr continuent à fabriquer et à jouer aujourd'hui. L'instrument possède une seule corde et l'archet est visible sur le sol. L'habit de l'homme est l'habit traditionnel de l'une des tribus de la région d'Agadez (Merci aux membres de l'ASEA de nous dire de quelle tribu il s'agit).

Le couple au second plan est également en habit de cérémonie. La femme porte le même corsage typique des Agadéziennes et, de plus, un châle sur les épaules.

 

Le dossier de 350 pages qui a valu à Agadez d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO est disponible sur Internet. Pour le trouver, suivre le lien ici. On verra notamment sur la carte qui se trouve page 22 que le Centre de documentation pédagogique ne se trouve pas dans la partie de la vuille classée au Patrimoine mondial mais dans la zone tampn (zone au statut protégé où il n'est certainement pas possible de construire n'importe quel type de bâtiment). Pour trouver l'emplacement du CDP, on peut se reporter à Google earth où le centre est repérable grâce à sa photographie.

 

Les photos 1, 2 et 5 sont de J. Meilleau
Les photos 3 et 4 sont de Danielle Epalle.

 

JCMarquet. Le 25 janvier 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires