Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 18:40

Le séjour à Agadez de Jacqueline Meilleau, rencontrée au Vinci, lors de la journée de la Solidarité internationale de novembre à Tours, nous fait faire un pas considérable dans l’avancement de la mise en place de nos actions avec l’Association des Enseignants d’Agadez.

 

Jacqueline porte l’association Tadek dont les actions (classes, gîte d’enfants) sont basées près d’Iférouane. En attendant l’autorisation du gouverneur d’Agadez de se rendre sur place, Jacqueline a pu rencontrer Hamidou Traoré, le président de l’ASEA, et les autres membres du bureau à plusieurs reprises. 

 

De plus, elle a fait construire une maison à Agadez et connaît donc bien les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Elle travaille avec un responsable de travaux, M. Mohamed qui, bien que prenant 5% sur les travaux qu’il surveille, peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

 

Avec ce responsable de travaux, elle a donc fait le tour complet de notre local en listant tous les points noirs qui seraient à corriger à plus ou loin long terme. C’est ainsi que dans l’urgence il faut faire réparer les principales fenêtres (notamment remplacer les grillages par des vitres qui empêcheront la poussière et le sable fin de rentrer lors des vents de sable) et remplacer celles des deux toilettes et de la cuisine. Ceci va donc être commandé très rapidement. Elle lui a également demandé un devis pour la réfection du mur de clôture de notre propriété ; ce devis est très correct, il faut le compléter avec le devis de la construction d’un local pour le gardien. L’ensemble sera payée par le produit de la vente du véhicule qui a récemment été donné à l’association.

 

 

D'autre part Hamidou Traoré vient de nous envoyer :

  • le bilan des activités de l’association depuis l’acquisition du local. Ce bilan est très encourageant car il insiste sur le fait que la création de l’association et son installation dans le centre de documentation pédagogique motive fortement les enseignants;
  • le nombre d’adhérents (138). L’histogramme ci-dessous donne le détail de la composition des membres parmi lesquels on compte des contractuels, des titulaires, des retraités et des personnels administratifs;histogrammeadherents.jpg
  • la liste des besoins de l’association à court et moyen terme; besoinsASEA
  • la liste des projets de l’association pour l’année 2012. Cette liste, ci-dessous, est très intéressante car elle déborde déjà largement les objectifs assignés au centre qui pourrait devenir ainsi, très rapidement, un centre très actif de la vie éducative de la cité d’Agadez. Sont prévues des actions qui concernent les différents pôles créés au sein du Conseil d’administration de l’association : formation, sport et culture, communication et éducation, santé, assainissement. Le document se trouve ci-dessous.ProjetsASEA

 

On voit donc que l’année 2012 démarre, pour notre action à Agadez, sous les meilleurs auspices. Il faut souhaiter que nous puissions nous rendre sur place aussitôt que possible afin d’apporter notre contribution pratique à la réalisation des actions prévues.par l’ASEA mais aussi, peut-être, à des opérations que nous pourrions également prévoir depuis notre « cocon » européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine - dans Association ASEA
commenter cet article

commentaires