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18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:14

 

 

L’association Touraine-Berry-Patrimoine a été créée en 1998 pour servir de support à des actions diverses développées autour de la connaissance, de la valorisation et de la promotion du patrimoine des départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire. L’objectif principal était de mettre, à la disposition de porteurs de projets, une structure leur permettant d’avoir une certaine visibilité mais également leur offrant la possibilité d’avoir des échanges avec les collectivités territoriales locales et régionales. C’est ainsi que l’association a été, par exemple, le support de l’accueil pendant 3 mois d’un artiste/conservateur de musée à Gauhati en Inde, le support de la souscription d’un ouvrage sur la Touraine.

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Pompe Volenta installée à l'entrée de l'oasis de Timia par l'association Touraine-Berry-Patrimoine en 2003.

 

En 2002, l’implication de l’association dans un projet de solidarité internationale, au Niger, à Agadez et dans dix villages de l’Aïr, a conduit à faire évoluer les statuts de l’association pour permettre ce type d’action. Cette opération, dont le porteur principal était le GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) s’est déroulée tout au long de cinq missions d’appui à la formation pédagogique des jeunes enseignants contractuels, d’alphabétisation des adultes dans douze villages de l’Aïr et visant à la mise en place de douze centres ressources dans ces mêmes douze villages.

 

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Enseignants en stage à l'école Obitara à Agadez. Photo prise dans le jardin scolaire.

 

Au fil des missions, il est apparu que la ville d’Agadez ne possédait pas de centre ressources permettant notamment aux enseignants d’avoir accès à une documentation pédagogique, au moins de base, dans un lieu propice aux échanges avec leurs collègues, un lieu susceptible de leur donner envie d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouveaux savoir-faire pour améliorer la qualité de leur enseignement. Une bibliothèque pédagogique existait déjà au sein de l’Inspection de l’Education de base. Les documents apportés au cours des cinq missions du GREF ainsi que les dossiers et mallettes constitués au cours de ces missions se sont ajoutés à ce premier fonds.

 

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Agadez. Ecole quartier Toudou. Stage d'enseignants. Travail sur l'énergie solaire.

 

En 2006, un projet élaboré par le GREF dans le cadre d’un programme de l’ONG Solidarité Laïque a permis d’obtenir de la ville d’Agadez la mise à disposition d’un local situé dans l’enceinte de la Maison de la Culture ainsi que, de la part des services de l’Education, d’une personne à temps plein pour assurer l’accueil des enseignants. En 2010, au bout de trois années, à la fin du plan de financement assuré par Solidarité Laïque, la ville d’Agadez a récupéré son local et les services de l’Enseignement le poste qui avait été mis en place.

 

 

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Or, bien avant la mise en place de ce centre aujourd’hui disparu, Touraine-Berry-Patrimoine avait le projet de faire l’acquisition, à Agadez, d’une maison pour y implanter ce centre. Mais parallèlement à la recherche d’une cette maison, il fallait prévoir la façon dont ce centre fonctionnerait. Au cours d’une mission du GREF consacrée à l’alphabétisation des femmes de diverses associations d’Agadez, Jeanne Mondon, trésorière de TBP, organisait sur place une réunion avec le plus grand nombre possible d’enseignants et demandait si ces enseignants étaient intéressés par le projet et acceptaient de se constituer en association pour assurer la gestion et le fonctionnement du futur centre de documentation pédagogique.

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L’association ASEA (association des enseignants d’Agadez) a donc été créée en 2010, des statuts ont été élaborés, un conseil d’administration et un bureau ont été constitués, des adhésions ont été enregistrées dont celles du Directeur régional de l’Education et celle de l’Inspecteur de l’Education de base.

En mai 2011, l’association TBP a fait l’acquisition d’une maison à Agadez, dans le quartier de l’ancien hôpital grâce à une opération de mécénat de la banque française Crédit Agricole et aux fonds propres de l’association. Le centre de documentation pédagogique est maintenant en cours d’installation grâce à l’aide du Conseil régional du Centre qui avait déjà financé les projets d’Agadez dans le cadre des missions du GREF.

 

CentreAgadez

Etat actuel du Centre de documentation pédagogique à Agadez.

 

 

 

Ce blog est conçu pour être utilisé par les deux associations pour :

  • informer les adhérents des deux associations, mais également toutes les personnes intéressées par ce projet, de la progression des réalisations prévues (l’inscription à la newsletter permettra de recevoir automatiquement tout nouvel article placé sur le blog),
  • donner des informations sur la vie des deux associations (comptes rendus d’activités, modifications de composition du bureau et conseil d’administration, etc.),
  • donner des informations sur la vie du centre de documentation pédagogique (nouvelles acquisitions, expositions, relations avec les structures culturelles et éducatives d’Agadez, etc.)
  • faire état des besoins et donc de la nécessité de rechercher des aides diverses permettant la réalisation des projets,
  • faire état des projets des deux associations.

enseigne centre AGZ copie

 

 

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