Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 18:57

Extrait du site RTL INFO.be

08 Octobre 2014 14h35

A 9 ans, Haoua a été "donnée" en mariage à un homme de 30 ans

Chaque jour dans le monde, 39.000 fillettes sont mariées de force. Ce samedi, "Plan Belgique" démarre une campagne pour dire "stop au mariage d'enfants". Haoua est une fille de 13 ans victime d'un mariage forcé au Niger. Elle a raconté son histoire.

Haoua a été mariée de force à 9 ans au Niger. La petite fille a été donnée au neveu de son père. Deux ans plus tard, elle a vécu avec cet homme âgé de 30 ans comme une femme. "Quand j'ai dit oui je pensais n'avoir rien d'autre à faire que le ménage et la vaisselle, c'est pour cela que j'ai dit 'oui'. Après le mariage j'étais perdue car il a voulu avoir des rapports avec moi. Moi je ne voulais pas. C'est pour cela que je me suis enfuie", a confié la jeune victime. Cette dernière a trouvé de l'aide pour annuler le mariage et pour convaincre son père que cette union arrangeait bien. Le mariage au Niger est vu comme une protection.

 

"Une grossesse qui est source de honte"

"Ils préfèrent célébrer ce genre de mariage plutôt que de laisser les filles ramener une grossesse qui est source de honte et de stigmatisation dans la famille. Lorsqu'une fille tombe enceinte, le père renvoie sa fille et la mère", a expliqué Saa Gado, la coordinatrice des actions de protection de l'enfance de Plan Niger.

 

3 filles sur 4 sont mariées

"Chaque minute, 27 filles sont mariées. Le Niger est le pays où l'on retrouve le plus de mariages précoces d'enfants. 3 filles sur 4 sont mariées à l'âge de 12 ou 13 ans", a précisé Anthony Vanoverschelde, le responsable Plaidoyer Plan Belgique.

 

"Je suis autonome maintenant"

Les filles qui ont accès à l'école ont moins de chances d'être soumises à un mariage forcé. "Plan Belgique" a permis à Haoua de reprendre une scolarité normale. "Je suis heureuse de pouvoir retourner à l'école et de continuer mon apprentissage. Je suis autonome maintenant et j'aide mes parents", a ajouté Haoua, aujourd'hui âgée de 13 ans. Elle rêve de devenir juge un jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by touraine
commenter cet article

commentaires